Je suis passe chez Volvo parce qu'il avait une occasion a me proposer (S60 T5 Geatronic). Je ne connaissait pas la boitre Geatronic (boite automatique pouvant etre utilisée en mode sequentiel) . De plus le concessionaire n'avait pas la voiture, il m'a donc propose d'essayer la S80 T6 Geatronic qui etait sur le parking, afin que je puisse me faire une idee sur cette boite de vitesse. Je ne me suis pas fait prier :)
J'ai d'abord ete tres decu, car la voiture etait deguelasse, et les sieges arrieres pleins de miettes. Il y avait surement eu une bagarre de biscotte ou un truc du genre. Bon, les sieges avant sont clean. Je m'installe au volant. Pour ceux qui connaissent les fauteuils stressless, ca donne une bonne idee du fauteuil du conducteur.
C'est tres silencieux, et le moteur ronronne doucement. Je met la boite en 'D', et je roule pepere, histoire de laisser le moteur chauffer. Les vitesse passe toutes seules, avec un tres leger a-coup si on est en acceleration. On est completement coupe de l'exterieur.
Le dernier feu rouge avant la sortie de la ville arrive. Le vendeur met en route le GPS (gadget tres marrant) et j'en profite pour passer en mode sequentiel. Sur cette voiture, on monte les rapport en poussant le levier, et on les descend en tirant. Il n'y a pas de palettes au volants :) . Premiere, deuxieme, troisieme . On est tout peinard a 50, le moteur reagis sans aucun temps de reponse (ou sont les turbos ??).
Enfin la voie rapide, je rentre a 90 en 4eme. personne -> joie :) . Je retrograde en troisieme, et Gaaazz ! L'impression est deroutante. il semblerait que ca ne pousse pas, mais un coup d'oeil sur le compteur, et deja presque 150 km/h. Le silence est absolu. Vu que c'est limite a 110, je relache un peu, d'autant plus qu'au loin, la voie rapide se termine, et il y a du monde au carrefour.
Putain ! un con qui etait sur la file pour tourner decide de revenir sur notre voie. J'ai pu tester le freinage, ca freine tres tres fort, mais je n'ai quand meme pas eu a faire de freinage d'urgence. Le gars de ravise et retourne d'ou il vient. Je repasse en 'D' pour retourner au garage. Le gars me dit de la laisse en tas a cote du parking, ce que ja fait avec joie, vu le rayon de braquage completement pourri de cette S80 (surement du aux pneus large + moteur transversal).
En tout cas, ca reste un excellent souvenir, et c'est le genre de voiture qui peut faire reflechir plus d'un integriste de la boite manuelle.
Cette S80 etait équipée toute options (enfin presque)
Moteur | 6 cylindres 24s en ligne, biturbo monte ransversalement |
Cylindrée: | 2922 cm3 |
Puissance: | 200 kW (272 cv) à 5200 tr/min |
Couple | 380 Nm (39 mkg) à 1800 tr/min |
0 à 100 km/h | |
0 à 200 km/h | |
80 à 120 km/h en 3ème | |
80 à 120 km/h en 4ème | |
80 à 120 km/h en 5ème | |
400 m d.a. | |
1000 m d.a. | |
Vitesse Max (Constructeur) | 250 km/h, brider electroniquement |
Consommations | |
Ville | 16.3 l |
Route (90 km/h) | 8.4 l |
Mixte | 11.3 l |