Volvo S60 T5 Summun Geartronic

L'histoire.

Ca y est, on a craqué ! Après pas mal de reflexion, et après avoir epluché les catalogues d'options, nous nous étions presque decider à acheter une S60 neuve. Nous avions opté pour une S60 noire, avec interieur cuir beige, incrustation facon bois et jante 17'' Thetys.

Après quelques negociations pour connaitre la remise que le vendeur nous ferait sur une voiture neuve (8%), il nous dit qu'il venait de recevoir la listes de voitures de direction de Volvo France. Parmis elle, il nous cite une S60 T5 Summum. Nous sommes bien evidemment interressés, et nous voulons en savoir plus. Après quelques recherche dans les documentations Volvo, afin d'avoir la correspondance des références Volvo, le verdict tombe. Il s'agit d'une S60 noire, avec interieur cuir beige, incrustation facon bois et jante 17'' Thetys :)

Nous prenons egalement connaissance des options : Pack communication (GPS + GSM) et boite automatique. Elle est proposée a 34000 euros, pour 13 mois et 19000 km, non négociable. Le vendeur nous propose 11000 euros pour la reprise de la V40 T4. Quelques négociations plus tard, nous nous mettons d'accord sur : Prix de vente de la S60 : 34000 euros, reprise V40 : 12500 euros, extension de garantie 2 ans (chez Allan) 750 euros à notre charge, 750 euros a la charge de Volvo, carte grise (17cv et 510 euros) à la charge de Volvo.

Après quelques réflexions, et de nombreux coups de téléphone à l'assurance et à la banque, nous décidons d'acheter cette S60. J'appele mon concessionaire pour lui faire part de notre decision, et je lui dit que nous passons le soir même pour signer le bon de commande. J'apprend alors que la voiture à également les sièges sports et le toit ouvrant. J'en profite pour demander s'il n'y a pas moyen d'avoir une garantie Volvo, plutot qu'une garantie 'Allan'.

Le soir meme, nous rencontrons le directeur de la concession locale, pour signer le bon de commande. J'avoue que j'étais assez excité a l'idée d'acheter cette voiture. Le vendeur qui nous a fait la proposition de prix n'est pas la, et c'est le directeur qui nous reçoit. Il nous explique également que, bien que la voiture ait plus de 12 mois, nous avons encore la possibilité de souscrire une extension de garantie Volvo. Cette garantie, plus chère que la garantie 'Allan', nous couterait 1000 euros. Nous acceptons.

La voiture

A l'arrêt

Le voiture est splendide. L'interieur cuir beige est assorti à la plache de bord. L'ensemble à l'air très solide, à part la petite patte, qui permet de maintenir en place les tickets d'horodateur. Inutile de dire que j'adore cette voiture ! Je pense qu'il y a forcement des voitures mieux ailleurs, mais le compromis de cette Volvo me plait beaucoup.

Les plus

Les moins

L'intérieur

cote conducteurtableau de bordcoté passager

Contact.

Domaine de prédilection : l'autoroute.

Comme beaucoup de berlines, elle préfère les longs trajets à la ville. Sur ce terrain, elle beneficie en effet d'une 5eme vitesse relativement longue, qui permet de rouler à vive allure, sans pour autant que le moteur ne tourne vite. Le couple maxi, disponible des 2500 tr/min correspond à une vitesse de 125 km/h. Le regulateur de vitesse permet au conducteur de se concentrer sur la conduite sans craindre les forces de l'ordre, car avec un tel silence, on aurait vite fait d'accelerer sans s'en rendre compte. Si par hasard une relance energique etait necessaire, le couple disponible permet de repartir sans peine. De plus, en cas d'appui franc sur la pedale de droite, la boite n'hesitera pas à tomber deux rapports, pour vous propulser jusqu'a environ 150 km/h en 3 eme.

Sur la route:

La T5 dispose en série du chassis sport, ce qui permet de maintenir la voiture a plat. On ne sent aucune deformation du chassis, meme en forcant un peu le rythme. Dans ce domaine, la V40 T4 prend nettement plus de roulis, et donne une impression de mauvaise tenue de route. La boite geartronic permet egalement quelques fantaisies. Le freinage est puissant, mais je n'ai jamais tester son endurance (a priori mauvaise, d'apres les magazines). Compte tenu de sa taille, je trouve donc la S60 plutot a l'aise sur ce type de terrain.

En ville:

Le gabarit de la S60 n'en fait pas la reine des villes. Cependant, elle reste facile a maneuvrer. Dans ces conditions, la boite automatique et la direction assistée très douce fond des merveilles. En revanche, lorsqu'il s'agit de se garer dans de petites places, la S60 est tout de suite beaucoup moins sympa à conduire. En fait, il est souvent necessaire de s'y reprendre a plusieurs fois pour se garer sur les places de parking de supermarché un peu étroites. N'oublions pas non plus qu'en ville, lorsque la circulation n'est pas fluide, la S60 engloutit sans problemes ses 16l de sans-plomb.

Le budget

C'est la partie la plus douloureuse, mais quand on aime,...

Pour l'instant, la consommation d'essence est aux alentours de 9.8l aux 100 km. Avec les tarifs luxembourgeois (0,8 euros le litre de SP98), l'essence représente donc un budget d'environ 8 euros/100 km.

Date
Km
Prix (Euros)
Description
09/10/2002
19 000
35000
34000 euros pour la voiture, acheté d'occasion en concession, et 1000 euros pour une extension de garantie Volvo, 3 ans, km illimité.
09/10/2002
330 €
Assurance (presque 1/4)
20/10/2002
0
Mise à jour logiciel GSM, remplacement DVD du GPS, et réparation de quelques bricoles.
20/11/2002
0
Mise à jour logiciel boite de vitesse Geartronic (passage 2eme-3eme dur)
20/11/2002
925 €
Achat 4 pneus neiges
27/11/2002
23 €
Achat 4 enjoliveurs tres laids, mais pas chers
10/01/2003
378 €
Assurance (1/4)
32252
13,37 €
Echange pneus hivers/pneus été
12,15 €
Achat kit de retouche peinture
03/06/2003
39303
432,17 €
Revision des 40000 km + changement plaquettes avants
2114 €
Total entretien (sans essence)
1624 €
Total essence
 
38 737 €
Total
   
1,91 €/km
Total par km (prix revente = 0 €)
   
0,60 €/km
Total par km (prix revente = argus centrale = 26617€)

 

Caracteristiques

Le moteur est un 5 cylindres turbo compressé. Il est alimenté par un turbo mitsubishi TD04HL-16T qui souffle à 0,74 bar. Par rapport au 2.4 T (B5244T3), le T5 (B5234T3) à donc une cylindrée inferieures, mais se rattrape a l'aide d'un turbo qui souffle environ deux fois plus fort (possible grace au taux de compression plus faible), et un echangeur plus grand, ce qui lui permet d'ameliorer son rendement.

Moteur 5 cylindres 20s en ligne, turbo monte transversalement
Désignation Volvo B5234T3
Cylindrée: 2 319 cm3
Puissance: 184 kW (250 cv) à 5200 tr/min
Couple 330 Nm de 2500 à 5200 tr/min (33.7 mkg)
Alesage 81 mm
Course 90 mm
Taux de compression 8,5 : 1
0 à 100 km/h 6.9 s (AutoWeb)
7.1 s (ZePerf)
0 à 200 km/h  
80 à 120 km/h en 3ème  
80 à 120 km/h en 4ème  
80 à 120 km/h en 5ème  
80 à 120 km/h en D 5.8 s
400 m d.a. 15 s (Autoweb)
1000 m d.a. 27 s (Autoweb)
27.4 s (ZePerf)
Vitesse Max

241 km/h (Autoweb)
245 km/h (Constructeur)

Consommations  
Ville
Route (90 km/h)
Mixte 9.6 l, a l'ordinateur de bord.

Multimédia

Enregistrement du moteur

Les photos

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